Naviguez a la decouverte d'une nature intense aux multiples visages

À Saint-Florent, il n'y a qu'une seule chose à faire, partir en mer ! Petit village au cœur du golfe, à mi-chemin entre désert de l'Agriate et Cap Corse, Saint-Florent est le point de départ des plus belles escapades en mer vers les eaux cristallines de Saleccia et du Lotu... Mais le golfe de Saint-Florent ne se résume pas à ces deux plages de carte postale. Il regorge de lieux insolites, inattendus, de petits coins de paradis, plus discrets, plus secrets et sauvages, où se détendre, loin de la foule.

Au fil des côtes dorées du désert l’Agriate, les plages de sables fins se succèdent. Plus belles les une que les autres, de Saleccia à l’Acciolu, la côte se dévoile plus ou moins sauvage. Dans tous les cas, elle offre toujours un décor de carte postale avec sa multitude de plages paradisiaques. 

Le petit & le grand Lotu

20 MIN. DE NAVIGATION DEPUIS ST FLORENT
 

Nichées derrière le grand rocher du Sphinx, la plage du Lotu offre une baie de rêve où venir se relaxer. Composée d'une première petite anse, suivi d'une longue plage de sable blanc, elle est connue pour ses vaches qui s'y promènent en totale liberté. Perché sur la côte, à l'ombre des arbres, on y trouve un petit restaurant, La Cabane du Lotu.

La mythique Saleccia

30 MIN. DE NAVIGATION DEPUIS ST FLORENT

On dit de Saleccia qu'elle est la plus belle des plages de Haute-Corse. Plage mythique, c'est aussi la plus longue des plages de l'Agriate. Au pied des montagnes du désert, bordée de pins parasol, léchée par des eaux cristallines... Saleccia offre un décor de carte postale aux voyageurs du monde entier qui viennent glisser leurs pieds dans son sable chaud. 

 

Victime de son succès, au mois d'août, Saleccia n'a plus rien d'un paradis isolé. Trop facilement accessible en navettes, taxi-boat et autres 4x4 de randonnée... Le paradis bleu se transforme durant l'été une adresse incontournable. Première attraction touristique du golfe de Saint-Florent, avec plus de 1000 vacanciers qui s'y pressent chaque jour, les locaux attendront la fin de la saison estivale pour retrouver leur belle. Le seul moment où la nature reprend ses droits...

Le calme sauvage des plages de Trave et de Ghignu

45 MIN. DE NAVIGATION DEPUIS ST FLORENT 

Intimistes et sauvages, les plages de Trave et Ghignu sont tout aussi paradisiaques que les plages qui les précèdent. Elles offrent le calme et la tranquillité à ceux qui viennent y jeter l'ancre. Sable blanc, mer cristalline et pailliers dissimulés dans le maquis dense du désert, les anses de Trave et Ghignu sont le reflet d'une corse sauvage et préservée teintée de traditions.  

La baie de l'Accialu

1H15 DE NAVIGATION DEPUIS ST FLORENT

C'est l'ultime destination de l'Agriate.

Avec ses falaises qui plongent dans la mer, ses tours génoises et ses villages au bord de l'eau, le Cap Corse est une destination à la fois sauvage et culturelle, aux antipodes du désert de l'Agriate. Plus riche, cette côte du golfe de Saint-Florent est aussi bien moins fréquentée.  

La grotte aux pigeons, un paradis sous-marin

15 MIN. DE NAVIGATION DE SAINT-FLORENT

Au tout début du Cap, il existe une anse aux falaises sableuses, abruptes et dorées, qui plongent dans des eaux émeraude profonde. Inaccessible depuis la terre, on n'imagine pas qu'il existe un lieu comme celui-ci, si près de Saint-Florent. Pour s'y rendre, il suffit de pointer le petit phare blanc et rouge perché entre roches et pinède de pins, situé juste avant la plage de Campo Maggiore.

Secrète, dissimulée, avec ses grottes sculptées par les vagues, La Grotte aux Pigeons est un lieu est unique, un coin paradis pour les amoureux du monde sous-marin. Idéal pour le snorkeling, ce havre de paix offre une palette de couleurs pourpre inattendues, qui révèle de minuscules coraux sous-marins, imperceptibles et délicats. Dans le ciel, c'est un tout autre spectacle. On est envouté par le chant des oiseaux qui voltigent. Pigeons, hirondelles, mouettes tachetées et goélands se taquinent. Ils apparaissent et disparaissent dans le creux des falaises, se perchent dans leurs nids... pendant que les cormorans plongent à la rencontre de petits bancs de poissons. 

La grotte de Negru

La grotte ce situe juste après la marina du village de Negru, il est possible de s'approcher avec le bateau 

Nonza & la plage de galets noir

Explorez le charme exceptionnel de la plage de Nonza, un véritable joyau sur la côte ouest de la Corse. 

Nichée en contrebas du pittoresque village de Nonza, cette plage unique du Cap Corse vous émerveillera avec ses 1,4 kilomètre de petits gravillons gris. Il est intéressant de noter que ce revêtement provient d'une ancienne usine d'extraction d'amiante à Canari, située à environ 15 kilomètres. Nous tenons à souligner que des vérifications rigoureuses réalisées par la DDASS ont confirmé qu'aucun risque n'a été détecté. Venez découvrir en toute sérénité cette plage au caractère singulier et profitez d'un cadre naturel exceptionnel.

 

Punta Bianca

Punta Bianca ce situe au pied de l'ancienne carrière de Canari, des falaise de roche blanche qui plonge dans la mer avec des petites plages en galet noir, le contraste des rocher et galets crée une couleur incroyable de l'eau.

Centuri, le petit port langoustier

Centuri est une charmante petite ville portuaire sur la presqu'île du Cap Corse. Il est sur le côté ouest du Cap Corse entre Pino et Ersa. Centuri est l'un des plus populaire et pittoresque des villages du Cap Corse et devrait certainement être inclus dans une visite de la péninsule.

Continuer à pied au port entourée sur 3 côtés par le village et avec un grand choix de cafés et restaurants donnant sur le port. La combinaison de bâtiments aux couleurs pastel, l'eau et les bateaux de pêche en fait un endroit très pittoresque.

L'île de la Giraglia

La Giraglia est une île située au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ

Autrefois centre de pêche au corail, l'îlot voit aujourd'hui son écosystème rare protégé par le réseau Natura 2000, site du « Cap Corse nord », soit la côte comprise entre Centuri et Macinaggio incluant les îles Finocchiarola, la Giraglia et l'îlot de Capense.

L'arrêté du 17 mars 2008 portant désignation du site Natura 2000 « Îles Finocchiarola, Giraglia, Capense et Cap Corse » protège la flore et la faune que l'île héberge : oiseaux, reptiles et amphibiens.

La tour de l'Agnello

La tour d’Agnello, une majestueuse tour génoise érigée sur la côte corse, témoin silencieux d’un riche passé maritime. Dominant les eaux scintillantes de la Méditerranée, cette tour offre un panorama unique entre ciel et mer, où l’histoire se mêle à la beauté naturelle. Au cœur de votre séjour en Corse, laissez-vous transporter à travers les siècles en explorant cet édifice emblématique.

La Tour Santa Maria

Classée aux Monuments Historiques, c'est la plus importante du Cap Corse. Cette tour circulaire a été érigée sur une avancée rocheuse en 1549 puis partiellement détruite le 20 octobre 1793 par la flotte de l'Amiral Nelson pendant la guerre du royaume Anglo-corse (1793-1796).